Le Câlin : chaleur et sécurité pour apaiser votre enfant

Dans ma vie de maman ou de professionnelle de la petite enfance, j’ai souvent remarqué qu’il est difficile d’identifier la ou les causes des pleurs de nos enfants. Leur proposer un câlin, c’est choisir la voie du coeur.

Date

par Audrey ABBAL, Coach Parental, APAISOLOGUE & PASSIONNÉE

♥️ Le CÂLIN est indispensable dans l’éducation du jeune enfant.
Revenons aux choses essentielles. Dans notre société où nous parlons d’éducation à tout va, il faut parfois mettre de côté les astuces et techniques pour juste laisser parler notre coeur.
 
Grâce à la libération de l’hormone du bonheur,  l’ocytocine, il est prouvé aujourd’hui que le câlin améliore notre bien-être et celui de nos enfants, en entraînant une chute de l’hormone du stress, autrement dit, un abaissement du taux de cortisol,
 
🔎 Le câlin permet d’accompagner les émotions de nos enfants.
  1. 👉 La fatigue du soir
  2. 👉 Une colère due à une frustration
  3. 👉 Un chagrin
  4. 👉 Une peur…
Il ne s’agit pas de forcer un câlin mais de le proposer… Ou simplement, encore une fois, de laisser parler son coeur…
 

Proposer un câlin :

🔎 Pour réparer une relation, après s’être énervé,

🔎 Pour aider un enfant à calmer son insatisfaction quand il tape sans raisons apparentes, ce qui peut être une façon pour lui de rentrer en contact, de montrer son besoin de contact,
🔎 Pour désamorcer de nombreuses situations que l’on ne comprend pas, juste avec le contact, la chaleur, l’attention, l’empathie,
🔎 Pour montrer son attention et sécuriser par sa présence, tout simplement.
 

Dans ma vie de maman ou de professionnelle de la petite enfance, j’ai souvent remarqué qu’il est difficile d’identifier la ou les causes des pleurs de nos enfants. Leur proposer un câlin, c’est choisir la voie du coeur.


Vous croyez vous aussi que le câlin fait beaucoup de bien.
N’hésitez pas de partager 🙏
 

Audrey ABBAL, Coach Parental, APAISOLOGUE & PASSIONNÉE

plus
d'articles

Je suis Audrey Abbal, Coach parental, Apaisologue et passionnée.

J’accompagne des parents épuisés qui vivent des conflits avec leurs enfants, à dépasser leur sentiment d’impuissance et de culpabilité, à gagner en confiance et en légitimité, à trouver des outils et des modes d’emploi adaptés à leur famille en établissant un plan d’actions pour résoudre tensions, conflits et crises et enfin gagner en sérénité.

Je propose aussi des séances d’Apaisologie aux enfants dès 6 ans, qu’ils soient timides, introvertis, agités ou hyper-sensibles, pour leur permettre de désamorcer les sentiments de culpabilité, de honte, de colère et de peur et leur donner des armes face au harcèlement à l’école et aux phobies scolaires.

Audrey Abbal

Coach parental, apaisologue & passionnée