Ado Mode d’emploi

Pour une communication parents – ados plus fluide, il ne s’agit pas d’être autoritaire et de vouloir imposer nos besoins et nos idées de parent… Mais plutôt de pratiquer la communication non-violente basée sur l’observation, sur l’écoute de nos ressentis et de nos besoins respectifs.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Date

par Audrey ABBAL, Coach Parental, APAISOLOGUE & PASSIONNÉE

Audrey ABBAL, Coach Parental, APAISOLOGUE & PASSIONNÉE

Connaissez-vous les 7 besoins capitaux de vos adolescents ?
Ces besoins sont :

    • Le besoin d’affection,
    • Le besoin de sécurité,
    • Le besoin de dialogue,
    • Le besoin de confiance,
    • Le besoin d’autonomie,
    • Le besoin de responsabilité,
    • Le besoin d’espoir !

Un adolescent en conflit avec ses parents est souvent un ado qui a au moins un de ses 7 besoins capitaux non comblé.

 

Prenons le besoin de dialogue :

Il est important de communiquer avec son ado et de surtout de ne jamais rompre cette communication. Oui, ce n’est pas facile… Oui, parfois cela demande de changer son propre comportement…

 

Car il ne s’agit pas de communiquer en étant autoritaire ou en voulant imposer à son ado nos besoins et nos idées… Mais plutôt de pratiquer la communication non-violente basée sur l’observation, sur l’écoute de nos ressentis comme de nos besoins respectifs.

 

Il s’agit de trouver des plans d’actions équitables pour l’ado comme pour le parent.

Pas de jugement ou d’étiquettes qui ne servent qu’à fermer la communication, mais une communication ouverte et bienveillante.

 

Pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, cela signifie souvent prendre un temps d’arrêt avant de parler et se demander si ce que l’on va dire va apporter quelque chose de positif à la situation. Sinon, ne serait-il pas mieux de se taire plutôt que d’envenimer les choses ?

 

L’astuce parent :

Ne pas vouloir à tout prix faire plaisir ou avoir raison… Quitter les extrêmes et trouver le juste milieu entre sensibilité et fermeté.

plus
d'articles

Je suis Audrey Abbal, Coach parental, Apaisologue et passionnée.

J’accompagne des parents épuisés qui vivent des conflits avec leurs enfants, à dépasser leur sentiment d’impuissance et de culpabilité, à gagner en confiance et en légitimité, à trouver des outils et des modes d’emploi adaptés à leur famille en établissant un plan d’actions pour résoudre tensions, conflits et crises et enfin gagner en sérénité.

Je propose aussi des séances d’Apaisologie aux enfants dès 6 ans, qu’ils soient timides, introvertis, agités ou hyper-sensibles, pour leur permettre de désamorcer les sentiments de culpabilité, de honte, de colère et de peur et leur donner des armes face au harcèlement à l’école et aux phobies scolaires.

Audrey Abbal

Coach parental, apaisologue & passionnée